Souscrire une assurance pour son bien mis en location ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de certains éléments pour éviter de commettre des erreurs regrettables.
Quelles sont les erreurs les plus courantes ? Il est légitime pour un propriétaire de se demander comment assurer un bien locatif. Pour prendre la bonne décision, il faut connaître les erreurs à éviter.
• Ne se concentrer que sur le tarif d’une assurance habitation C’est certain que rechercher le meilleur rapport qualité/prix est une bonne idée, mais d’autres paramètres doivent être pris en compte : par exemple, le type de logement, le type de propriété (appartement, studio, maison) et votre statut personnel. Attention aux offres affichant une prime bien au-dessous de la moyenne, elles peuvent cacher de nombreuses exclusions!
• Omettre de vérifier quelles sont les exclusions. Il s’agit des conditions particulières pour lesquelles vous ne pourriez pas bénéficier de couverture. Prenez le temps également de vérifier quels sont les plafonds d’indemnisation ainsi que les franchises. Elles varient notablement en fonction des différentes agences et des formules d’assurance.
• Choisir une assurance habitation sans comparer les offres entre elles Cette erreur est plus courante qu’on peut le penser. L’utilisation d’un comparateur en ligne est généralement gratuite et vous permet de comparer entre eux les offres des assureurs. Vous pouvez aussi leur demander un devis d’assurance et en faire la comparaison pour retenir celles qui semblent les plus avantageuses pour votre bien immobilier en location. N’hésitez pas à poser des questions aux assureurs ou à faire appel à un courtier d’assurance qui s’informera pour vous.
• Ignorer les avenants. Ce sont les ajouts possibles qui peuvent être faits à la formule de base. Plusieurs assurés refusent cette opportunité, car ils sont convaincus qu’ils paieront ainsi moins cher. Une offre d’assurance, de façon générale, couvre les dommages liés aux risques suivants : incendies, fuites d’eau, vandalisme, catastrophes naturelles. Informez-vous pour connaître ce qui n’est pas couvert ; vous pourrez donc, si vous le désirez, faire intégrer des clauses à votre contrat pour bénéficier de garanties supplémentaires. Pour choisir quels avenants gagneraient à être pris en compte, imaginez les répercussions que pourraient présenter tel ou tel incident imprévu sur votre situation financière.
• Ne pas dire la vérité, lorsque vous remplissez le formulaire du comparateur d’offres d’assurance ou quand vous communiquez avec un conseiller en assurance n’est vraiment pas profitable. Fournir des informations erronées peut vous empêcher de bénéficier d’une protection adéquate et vous priver de certaines garanties. De plus, la relation avec votre agence ou votre courtier d’assurance doit être basée sur la confiance mutuelle. Pour son avantage, un assuré est tenu de se montrer transparent et honnête pendant la durée entière de son contrat. Il doit informer sa compagnie d’assurance de tout changement qui pourrait influencer l’évaluation réelle des risques.
Des erreurs de jugement qui portent à conséquence
Certaines erreurs, parfois coûteuses, découlent parfois d’une simple distraction ou d’un manque de réflexion. En voici quelques exemples…• Ne pas s'être suffisamment assuré. Vous devez choisir une couverture qui protégera la valeur de votre bien immobilier en location en cas de sinistre, pour ne pas avoir à défrayer la totalité des coûts de remplacement et des réparations. Pour être certain d’être bien couvert par votre contrat d’assurance, il sera avisé d’établir au préalable la valeur de votre bien et de son contenu.
• Ne pas lire entièrement tout le contenu du contrat. Tout contrat comprend des clauses des plafonds de couverture, des exclusions, des franchises ainsi que des garanties. Tenir compte de ces éléments est essentiel. Informez-vous également des conséquences si vous deviez résilier le contrat.
• Ne pas avoir tenu compte de l’assurance responsabilité civile. Elle est incontournable pour vous couvrir en cas de responsabilité légale avec un tiers pour des dommages survenus sur votre propriété louée. Ne pas comprendre la police d'assurance : Lisez attentivement les termes et conditions de votre police pour savoir ce qui est couvert, les exclusions, les limites de responsabilité, et comment fonctionne le processus de réclamation.